Arles 2023 x Sigma

Fr / En

Pour sa première exposition aux Rencontres de la Photo à Arles, Thomas Claisse a choisi le voyage entre New York et le Texas. Cette exposition est organisée par SIGMA, marque avec laquelle le photographe entretient une relation de longue date.

Après plusieurs années de collaboration autour des travaux professionnels de Thomas : la photographie de haute joaillerie, pour laquelle la précision du capteur Foveon de SIGMA est un atout indéniable, l’exposition dans le cadre des prestigieuses Rencontres d’Arles de ses travaux personnels marque une étape importante dans la relation entre le photographe et la marque.

C’est avec le SIGMA fp et le 24mm F3.5 DG DN | Contemporary que Thomas a parcouru les États-Unis. Un couple boîtier/objectif compact et discret qui lui a permis de photographier des scènes de rue en toute discrétion à New York et dans l’état du Texas, deux visions de la société qui cohabitent dans un même Pays, les Etats-Unis.



Ces antagonismes se cotoient dans l'oeuvre du photographe.

 "à New York, la ville m'aspire, les scènes de la vie quotidienne s'offrent à moi à chaque coin de rue". La photographie répond à un besoin pressant de figer des situations, comme pour stopper, le temps d'un cliché, le bruit, et l'intensité d'une ville aussi fascinante qu'épuisante


Une approche photographique totalement opposée à ce qu'il vit au Texas.
"Quand je sillonne cet état, je peux rouler pendant des heures pour y trouver de la vie. Une vie bien souvent centrée autour de l'habitacle de la voiture ou des célébrations et événements politiques".

Quand il voyage, Tom ne se fixe jamais de destination, sa seule quête : le vivant.
Pour préserver l'humanité de ses clichés, cet autodidacte applique une méthode unique : "Je ne regarde presque jamais dans l'objectif pour déclencher l'appareil, il est systématiquement placé à côté de mon visage, à hauteur des yeux".
Une manière selon lui de vivre l'instant et de s'approcher au mieux du sujet et échanger... Sans jamais brusquer ceux qui y vivent, le photographe casse les barrières qui le séparent de son environnement, pour mieux nous y faire entrer.

Using Format